Site en construction. Le nouveau site du RNAR est toujours en construction : retrouvez un contenu 100% finalisé dans quelques semaines Contactez nous

Actualité

Retour sur l'assemblée générale du RNAR

  • National

  • Agriculture

  • Réseau National Agricultures et Ruralités

Publié le 24 décembre 2025

Les 16 et 17 décembre 2025 s'est tenue l'assemblée générale du RNAR, l'occasion pour les parties prenantes du réseau d'échanger sur les actions menées en 2025 et les objectifs de l'année 2026.

La visite d’une exploitation agricole engagée dans des Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

L’évènement a débuté par une visite de terrain le mardi 16 décembre après-midi.  Regroupant près d’une quarantaine de personnes, cette visite s’est déroulée sur la ferme de Stéphanie Bernard à Gondelot Augers-en-Brie. Cette dernière a présenté les dispositifs MAEC biodiversité (liée à la présence de bandes enherbée et de haies) de son exploitation agricole. Cette visite a été organisée avec le Syndicat de l’Eau Seine et Marnais (S2E 77). Le syndicat a pu présenter ses diverses actions et notamment son projet zone tampon humide artificielle (ZTHA) qui a pour but de récupérer les eaux de drainage pour favoriser la phyto-épuration afin d’améliorer globalement la qualité de l’eau.. Le ministère ainsi que les acteurs du territoire ont présenté la mise en œuvre du PSN, illustrée par la visite terrain. 

 

Visite sur la ferme de Stéphanie Bernard

L’équipe du RNAR remercie chaleureusement l’accueil de toute l’équipe du S2E ainsi que les agriculteurs et agricultrices et toutes les personnes impliquées dans ces projets.

Une journée d’échange autour des actions du réseau

L’assemblée générale s’est poursuivie le lendemain au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et la Souveraineté Alimentaire, rue de Varenne. La matinée s’est ouverte par une présentation des acteurs copilotes du RNAR qui ont souligné l’importance du réseau dans la mise en œuvre du PSN : Yves Auffret, chef de service gouvernance et gestion des aides de la PAC (MAASA), David Armellini, directeur adjoint Ruralités Montagnes et Villages d’avenir (ANCT) et Pascal Gruselle conseiller affaires européennes et aménagement du territoire (Régions de France). Le RNAR est ensuite revenu sur les projets et accomplissements de l’année 2025.

La suite de la matinée s’est organisée autour de trois tables rondes qui portaient sur les thématiques et objectifs du RNAR : Animer, Capitaliser, Valoriser. Pour chacune des tables, les acteurs et actrices du réseau ont pris la parole pour présenter leurs actions et réalisations en 2026. A chaque fois, des participants des réseaux régionaux et européens ont pu témoigner, illustrant le continuum de l’Europe aux régions. 

Sur la table ronde Animer, le réseau PAC espagnol n’a malheureusement pas pu présenter son animation nationale en direct mais vous pourrez trouver leur vidéo de présentation sous ce lien.

Sara Josefa Herrero Rodriguez pour le réseau PAC espagnol organise un évènement les 3 et 4 mars 2026 sur la coopération LEADER transnationale à Ségovie, près de Madrid dont l’objectif principal est de favoriser la création de projets LEADER transnationaux. Les bénéficiaires des programmes LEADER sont chaleureusement invités à y participer. Pour plus d’information rendez-vous ici : (sur ce lien)

Sur cette même table ronde, Séverine Bressaud pour Eureka 21 a fait un retour sur les différentes actions mise en place cette année par sa structure dans le cadre de l’animation  des réseaux régionaux portée par le RNAR. Cathy Pierre du réseau rural de Guadeloupe est intervenue pour partager son expérience d’animation en Région Ultra Périphérique, faisant face à des problématiques spécifiques. Enfin, le réseau RARES a évoqué les synergies qu’il parvient à créer sur son territoire entre acteurs de l’agriculture et de la ruralité, et comment il accompagne des agriculteurs à faire de l’agri-ruralité.

La table ronde Capitaliser qui portait sur l’importance de la capitalisation pour les réseaux a permis à des porteurs de projet d’intervenir. L’équipe d’Avise et le RTES ont pu mettre en avant leur projet Tressons qui visait à produire des livrables pour développer les structures de l’économie sociale et solidaire dans les zones rurales, en lien avec les thématiques agricoles. Céline Karasinski pour EU CAP Network a invité les participants à assister à une conférence sur la résilience de l’eau en agriculture le 19 et 21 mai 2026. 

La dernière table ronde portait sur Valoriser. Elle a permis de faire un état des lieux des différents moyens de communication utilisés par les acteurs du réseau. Alessia Musumarra de l’EU Cap Network a insisté sur les outils de communication et d’échange du réseau PAC européen, l’équipe du RNAR a présenté ses outils actuels (nouveau site internet, revues et newsletters) et ses projets futurs. Finalement Alexandra Bonine de la région Grand Est a présenté deux outils phares complémentaires : le podcast grand public et les « LEADER Tour ». 

Un après-midi consacré à l’appel à projets ANIMERA

L’après-midi s’est déroulée autour de six ateliers animés par les porteurs de projets lauréats de l’appel à projets ANIMERA. Le MRJC, l’AVISE et le RTES pour Tressons, le Projet Terroir de Bouge ton coq, Décloisonnons de la FNCuma et le projet Capital, porté par LEADER France étaient au rendez-vous. Un atelier était expressément dédié à l’appel à projet ANIMERA 2, dont vous pouvez retrouver toutes les informations dans notre article dédié

L’équipe du Réseau National Agricultures et Ruralités remercie l’ensemble des participants présents lors cette assemblée générale. Ce moment convivial a permis à de nombreux acteurs du réseau de se rencontrer et de partager leurs expériences préparant ainsi une année 2026 pleine de projets

Contenus similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information