Site en construction. Le nouveau site du RNAR est toujours en construction : retrouvez un contenu 100% finalisé dans quelques semaines Contactez nous

Actualité

Rencontre annuelle du Réseau Rural Guadeloupe : 4 ans d’action au service du territoire

  • Guadeloupe

  • Territoire et gestion de l’espace

  • Réseaux régionaux

Publié le 26 juin 2025 Mis à jour le 25 juillet 2025

Le mercredi 14 mai 2025, la distillerie Bologne de Basse-Terre a accueilli la rencontre annuelle du Réseau Rural Guadeloupe. Organisée par le Conseil régional de Guadeloupe, cette journée a rassemblé près de 200 participants : institutions européennes, services de l’État, représentants du ministère de l’Agriculture, élus régionaux, chambres consulaires, Groupes d’Action Locale (GAL), chercheurs, agriculteurs, associations, porteurs de projets et acteurs du développement local.

Cette rencontre annuelle, construite comme un bilan intermédiaire entre la clôture du programme FEADER 2014-2022 et le lancement de la programmation 23-27, s’inscrivait dans le cadre du « Joli mois de l’Europe ». L’occasion de revenir sur tout le travail accompli par le réseau depuis 2021 et de proposer les perspectives de travail pour les mois à venir.

Groupe d'acteurs locaux du réseau rural discutant en cercle, à Basse-Terre
/ Réseau rural de Guadeloupe
Un réseau engagé pour la transformation des territoires

Depuis 2021, le Réseau Rural Guadeloupe, piloté par la Région via sa direction déléguée Europe, s’est affirmé comme un acteur clé du développement rural. Sa mission : rendre visibles les aides, accompagner les projets et favoriser la coopération entre institutions, collectivités et opérateurs économiques. Grâce à des webinaires, formations et événements thématiques, il a su créer une dynamique territoriale durable, en réponse aux enjeux sociaux, économiques et écologiques des zones rurales.

 

Une matinée rythmée par des échanges concrets

Quatre tables rondes ont rythmé la matinée : évolution des territoires ruraux, relance économique, accompagnement des réseaux et des porteurs de projets et transition agricole et écologique. Chaque séquence a été illustrée par des vidéos de projets soutenus par le programme LEADER.

Les directions régionales de l’économie et de l’Europe ont ensuite conclu l’événement avec le réseau rural. Le bilan est clair : les zones rurales sont au cœur des transitions économiques, sociales et environnementales et le Réseau Rural Guadeloupe est un véritable levier de transformation locale, capable de faire émerger des actions concrètes en réponse aux besoins du terrain. La dynamique est lancée : il s’agit désormais de la pérenniser et de l’élargir, dans une logique de co-construction entre institutions, acteurs locaux et citoyens.

« C’est une grande satisfaction de constater que les participants ont répondu présents, quel que soit leur point d’ancrage sur le territoire. Cet engagement est remarquable. Présenter tout le travail accompli est une véritable fierté : il y a tant à montrer et à partager. Derrière le Réseau Rural, il y a du concret, du vécu, et grâce aux témoignages des acteurs mobilisés, on mesure pleinement l’impact et l’utilité de cette dynamique collective. »

Cathy PIERRE, chargée de mission animation territoriale, animatrice du Réseau Rural Guadeloupe

Présentation du réseau rural Guadeloupe en vidéo

Le réseau rural Guadeloupe

Faire germer les idées, cultiver les projets avec le Réseau Rural Guadeloupe.

Le Réseau Rural Guadeloupe, qu'est-ce que c'est ?

Le Réseau Rural Guadeloupe est piloté par le Conseil régional de Guadeloupe au sein de la Direction déléguée Europe. Il est un véritable trait d'union entre les acteurs du développement rural en Guadeloupe. Il s'inscrit dans le cadre du programme européen FEADER, Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural 2023-2027, et fait partie du Réseau National Agricultures et Ruralités, le RNAR. Copiloté par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, MASA ; l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ANCT ; et Régions de France, le RNAR constitue la déclinaison nationale du réseau de la Politique Agricole Commune, PAC.

Sa mission ? Favoriser l'innovation, le partage d'expériences et accompagner la mise en œuvre du Plan Stratégique National pour une ruralité dynamique et résiliente.

Concrètement, quelles sont ses actions ?

Les actions portées par le Réseau Rural Guadeloupe répondent aux priorités et besoins identifiés par le Conseil régional en faveur du développement rural. Il organise des animations, des webinaires, des ateliers collaboratifs, des évènements et des rencontres techniques en lien avec les acteurs du territoire.

Il informe aussi sur les dispositifs européens, principalement le FEADER et contribue à leur meilleure utilisation. Vous vous souvenez peut-être des réunions "Les équipes du FEADER à vos côtés".

Et le programme LEADER ?

Le programme LEADER pour une Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale, est l'initiative européenne pour soutenir les territoires ruraux. Le Réseau rural accompagne les Groupes d'Action Locale, ou GAL, favorise les échanges entre experts et bénéficiaires à travers des évènements tels que "Les sentiers LEADER du papillon", "Nous, femmes LEADER", "Nous sommes LEADER, pourquoi pas vous ?", pour faire grandir vos idées mais aussi par des cycles de formation adaptés aux acteurs locaux.

En quoi le Réseau rural est un appui pour l'innovation et la transition écologique ?

Le Réseau rural, c'est aussi un soutien aux groupes opérationnels du Partenariat Européen d'Innovation, PEI. L'objectif est de mettre en lumière les projets innovants pour une agriculture locale plus durable et adaptée au changements climatique. Grâce à des actions de valorisation, d'information et de professionnalisation, il agit concrètement pour renforcer les compétences sur le terrain.

Peut-on dire alors que c'est un réseau tout-terrain au service des territoires ?

L'action de l'Union européenne en faveur de la redynamisation des territoires trouve une résonance directe dans l'engagement du Réseau rural Guadeloupe avec sa thématique pluriannuelle "L'Europe de la proximité, une résilience communautaire, solidaire et équitable". 

Cinq axes prioritaires structurent son action :

  • Mettre en réseau les acteurs du monde rural via une animation de proximité
  • Contribuer à la mise en œuvre du Plan Stratégique Régional
  • Apporter un appui technique aux groupes d'action locale, GAL
  • Faciliter l'accès à l’ingénierie via les"Laboratwa a Bokantaj"
  • Assurer la visibilité du Partenariat Européen pour l'Innovation

Finalement, le Réseau rural Guadeloupe, c'est l'allié des territoires ruraux. 

Nos territoires ruraux, riches en spécificités, sont un vivier d'initiatives inspirantes.

Le Réseau rural œuvre à faire rayonner cette diversité en diffusant les bonnes pratiques.

Pour ne rien manquer de l'actualité, pour trouver le bon interlocuteur ou rejoindre une dynamique locale, rapprochez-vous de votre référent régional.

Une mobilisation forte et unanime

Cette rencontre a permis de dresser le bilan de quatre années d’actions, en montrant comment le Réseau Rural Guadeloupe a su fédérer les acteurs du territoire et les représenter au mieux. Les tables rondes, animées par des acteurs opérationnels, ont permis de partager de bonnes pratiques et des retours d’expérience.

15

Le nombre de projets financés par le Réseau Rural Guadeloupe en 2024


Nous, Femmes LEADER

Retrouvez notre série de vidéo sur les femmes engagées pour le programme LEADER en Guadeloupe

Nous, Femmes LEADER

Retour sur l'évènement en images

< id="fr-modal-title-ds-mosaique-384" class="fr-modal__title">

Contenus similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information