Actualité Comment garantir une mobilité durable et équitable pour les zones rurales ? Europe Services à la population et aux entreprises Territoire et gestion de l’espace Autres interventions Publié le 29 octobre 2025 La Commission européenne a publié quatre nouveaux documents d'orientation, élaborés dans le cadre du projet SMARTA-NET « Mobilité rurale durable en faveur de l'écotourisme » (DG MOVE - mobilité et transport). Ce projet s'intéresse à l'un des défis au cœur de la politique européenne des transports : comment garantir une mobilité durable et équitable pour les zones rurales ? La Commission européenne a publié quatre nouveaux documents d'orientation, élaborés dans le cadre du projet SMARTA-NET « Mobilité rurale durable en faveur de l'écotourisme » (DG MOVE - mobilité et transport). Ce projet s'intéresse à l'un des défis au cœur de la politique européenne des transports : comment garantir une mobilité durable et équitable pour les zones rurales ? Dans de nombreuses régions d'Europe, les communautés rurales connaissent un important déficit de mobilité, l'accès aux services essentiels comme l'emploi, l'éducation, les soins de santé et les loisirs se concentrant de plus en plus dans les centres urbains. Cette tendance accentue la dépendance à la voiture individuelle, exacerbant ainsi les inégalités socio-économiques, augmentant les émissions de carbone et exposant les personnes sans voiture à un risque de précarité plus élevé. Un premier guide de 30 bonnes pratiques sur les solutions de mobilités partagées en zone rurale. Ce document est accompagné d’une guidance comprenant des exemples de conseils sur la planification, l'accès et la gestion des financements pour la mobilité rurale. Il s'adresse en particulier aux municipalités rurales, qui peuvent avoir besoin d'accéder à un financement mixte public, social et privé pour mettre en œuvre et pérenniser des mesures visant à remédier, ou du moins à atténuer, les déficits de mobilité et la précarité liée aux transports. Un focus sur les Plans de mobilité urbaine durable (PMUD) Ces plans ont été conçus pour répondre aux besoins de transport tout en favorisant l'accessibilité, la sécurité et la durabilité. Toutefois, les PMUD se sont traditionnellement concentrés sur les zones urbaines, négligeant souvent le milieu rural. Pour pallier ce manque, SMARTA-NET a élaboré un guide pratique pour aider les urbanistes à intégrer les considérations de mobilité rurale à toutes les phases du cycle de vie des PMUD. La mobilité durable dans les régions touristiques rurales L’objectif de ce quatrième document est d'aider les destinations rurales à améliorer les options de transport pour les visiteurs et les résidents. Ce guide explore les comportements de déplacement des touristes, favorise la collaboration entre les principaux acteurs et présente des stratégies pour encourager les modes de transport plus verts tels que la marche, le vélo, les transports en commun et la connectivité intermodale. Elle souligne l'importance d'une information efficace sur les déplacements, avant et pendant le voyage, pour favoriser des choix de transport respectueux de l'environnement et garantir une expérience fluide et éclairée aux touristes, tout en réduisant la dépendance à la voiture dans les territoires ruraux. Pour en savoir plus sur le projet Le site de Smarta-Net Contenus similaires Réseau RARES : accompagner les porteurs de projets agriruraux Bourgogne-Franche-Comté Agriculture Territoire et gestion de l’espace Actualité 14 novembre 2025 Le LEADER Tour fait son retour sur le territoire du PETR Pays de Sarrebourg ! Grand-Est Services à la population et aux entreprises Actualité 17 octobre 2025 Entre le Pacte rural européen et le Pacte pour les ruralités, l’accompagnement des territoires ruraux du Grand Est Europe Grand-Est Services à la population et aux entreprises Territoire et gestion de l’espace Actualité 1 octobre 2025 Foires de Châlons et Sedan 2025 : le Réseau Rural et Agricole Grand Est fait sa rentrée ! Grand-Est Agriculture Services à la population et aux entreprises Actualité 30 septembre 2025
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