Site en construction. Le nouveau site du RNAR est toujours en construction : retrouvez un contenu 100% finalisé dans quelques semaines Contactez nous

La coopération LEADER

La vaste expérience accumulée au cours des précédents programmes LEADER montre que la coopération est un mécanisme qui permet d'aider efficacement les zones rurales à imaginer conjointement et à partager de nouvelles solutions pour répondre à des problématiques communes.

Depuis plus de 30 ans, la coopération est une des spécificités définissant l’intervention LEADER.

Pourquoi coopérer avec LEADER ?

La coopération LEADER implique un travail en réseau, mais à un échelon différent et plus dynamique.  Elle encourage et aide les groupes d'action locale (GAL) à entreprendre un projet conjoint avec un autre groupe LEADER ou avec un groupe partageant une approche similaire, dans une autre région ou un autre État membre, avec une zone urbaine ou de pêche, voire avec un groupe rural d'un pays tiers. La coopération LEADER a pour objectif général d'aider les acteurs locaux à améliorer le potentiel de leur territoire.

Chaque stratégie locale de développement (SLD) des Groupes d'Action Locale (GAL) LEADER intègre la coopération transnationale et/ou inter-territoriale comme axe de développement local. L’émergence et la mise en place de projets de coopération LEADER est une priorité aujourd'hui pour le Réseau National Agricultures et Ruralités, les autorités de gestion régionales et pour les GAL.

Comment coopérer avec LEADER ?

Le réseau national agricultures et ruralités propose à chaque groupe d’action locale LEADER un accompagnement personnalisé pour concrétiser ses projets de coopération. Cette assistance technique a notamment pour objectifs la mise en place de différents types d’outils permettant la mise en réseau des GAL, le suivi des projets de coopération LEADER, le conseil et l’accompagnement individuel et/ou collectif afin de dynamiser les approches coopératives.

Pour contacter cette cellule, merci de remplir le formulaire suivant : 

Formulaire de coopération Trouver un GAL avec qui coopérer

Exemples de coopérations LEADER

Une carte présentant des exemples de coopération

Projet LOCALEAT (FR-BE-CH-FI)

Développement d'outils et techniques (marketing, mise en relation offre/demande) afin de valoriser des produits alimentaires locaux (GAL Pays du Cotentin et GAL Pays de Saint-Brieuc).

Projet autour de la race bovine Ferrandaise (FR)

Développement et valorisation de cette race bovine dont ces deux territoires sont le berceau (2 territoires, 2 massifs, 1 race commune) pour favoriser les projets d'installation (GAL Parc du Livradois Forez et GAL Volcans d'Auvergne).

Projet sur les pas des Huguenots et des Vaudois (FR-DE-CH-IT)

Un projet d'itinérances pédestres qui a commencé petit en 1997 et qui, après plusieurs projets de coopération, est maintenant reconnu comme itinéraire culturel du Conseil de l'Europe (GAL Alpes Sud Isère, GAL Portes de Provence, GAL Vallée de la Drôme).

Projet agriculteurs d'ici et d'ailleurs (FR-PL)

Création d'une exposition artistique de portraits d'exploitants agricoles français et européens, présentée lors du Sommet de l'élevage en octobre 2022 (GAL Pays des Combrailles).

Projet COOPCARTO (FR-BE)

4 territoires ont co-construit un centre de ressources commun autour de la cartographie collaborative (GAL Pays de Morlaix, VIdourle Camargue et Garrigues et Costières de Nîmes).

Projet GREEN VINUM (FR-GR)

Identification de nouvelles pratiques et solutions aux problématiques de changement climatique pour les vignerons (GAL Haute-Provence Luberon).

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information