Site en construction. Le nouveau site du RNAR est toujours en construction : retrouvez un contenu 100% finalisé dans quelques semaines Contactez nous

Qu'est ce que LEADER ?

L’acronyme LEADER qui signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale » est un acronyme français utilisé partout à travers l'Europe. Une démarche initiée par la France et matérialisée par la Commission Européenne par expérimentation sous forme d’un programme d’initiative communautaire (PIC) en 1991.

Présentation de LEADER

Présentation du dispositif LEADER

Présentation du dispositif LEADER

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise, une association, un acteur public ou juste un porteur de projet sur votre territoire, vous souhaitez entreprendre pour contribuer au développement de votre lieu de vie. Pour réussir, vous êtes à la recherche de financement, d’un accompagnement de proximité dans vos démarches, d'un suivi technique en termes d’ingénierie financière et surtout de partenaires locaux qui appuient votre projet.

Votre projet, même s’il est pertinent, n'a peut -être pas l'ampleur suffisante pour intéresser les financeurs, vous ne bénéficierez pas toujours d'un soutien personnalisé et ces financeurs seront peut -être en décalage avec la réalité de vos préoccupations.

Et si l'Europe et l’Etat français avaient une solution pour vous? En effet, l'Union Européenne soutient les territoires ruraux à travers le dispositif LEADER pour faire la Liaison Entre les Actions de Développement de l 'Economie Rurale, créer de l'emploi, contribuer à la transition écologique, relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Un dispositif qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans dans le maintien des populations rurales sur leur territoire et la création d’une dynamique économique durable.

LEADER accompagne des projets innovants qui s 'appuient sur vos atouts et vos talents pour répondre aux besoins de votre territoire. Ce dispositif est porté par des acteurs locaux, motivés et investis au sein d 'un GAL, le Groupe d 'Action Locale.

Il existe un GAL dans 308 territoires français. Ces territoires couvrent géographiquement 80% de la France. Grâce à LEADER, vous pourrez obtenir une aide non remboursable de 3000 à 100 000 euros voire plus, un relais vers des partenaires qui connaissent les atouts et contraintes de votre territoire, et les conseils d'une équipe située près de chez vous tout au long de votre parcours.

Comment en bénéficier? Vous rencontrez l 'équipe LEADER du GAL pour un temps d'échange autour de votre projet. S'il répond à la stratégie de développement du territoire, vous serez invité à rédiger un document de présentation que vous finaliserez avec l’équipe.

Votre projet est ensuite évalué par un groupe d 'élus et d 'acteurs privés du territoire, le Comité de Programmation. Ils donneront un avis d 'opportunité sur votre projet. Vous remplissez une demande de subvention avec l’aide de l’équipe du GAL, qui sera transmise au co-financeur public national, étape ultime avant la garantie d'une aide financière.

Vous avancez les frais nécessaires pour votre projet, et ces dépense -vous seront remboursées sur justificatifs. Avec LEADER, vous bénéficiez ainsi d'une subvention publique, d'un accompagnement de proximité et d'un réseau d’acteurs locaux pour réaliser votre projet.

34

LEADER 1992-2025, c’est 34 ans au service du développement rural

LEADER : une méthode et un outil de développement territorial en zones rurales

L’acronyme LEADER qui signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale » est un acronyme français. Une démarche initiée par la France et matérialisée par la Commission Européenne par expérimentation sous forme d’un programme d’initiative communautaire (PIC) en 1991.

LEADER 1992-2025, c'est 34 ans au service du développement en zones rurales

Depuis 34 ans, LEADER a permis aux territoires ruraux de s’organiser autour de stratégies locales de développement co-construites par les acteurs locaux mobilisés pour leur territoire.

Grâce à la Politique Agricole Commune (PAC) et à l’aide financière du Fonds Européen Agricole pour le développement Rural (FEADER), l’Union européenne soutient activement le développement des territoires ruraux. LEADER est un dispositif qui incarne aujourd’hui des ruralités dynamiques, structurées, tournées vers l’innovation et résolument ouvertes sur l’Europe.

Qui contacter pour bénéficier d'un accompagnement LEADER ?

L’intervention LEADER est gérée par les Conseil régionaux. Ce sont eux qui définissent les territoires bénéficiaires et les stratégies prioritaires de leur Régions. Ils bénéficient pour ce faire du FEADER, via le second pilier de la PAC.

Le groupe d'action locale comme interlocuteur des porteurs de projet

La Région, via des appels à projets, conventionne des groupements de structures publiques et privées qui définissent un territoire d’action : les groupes d’action locale (GAL).

Ces GAL sont les interlocuteurs des porteurs de projet de leur territoire. Ils accompagnent leurs porteurs de projet administrativement et financièrement, via l’enveloppe LEADER dont ils ont bénéficié par la Région. Sur la période 2023-2027, 308 GAL ont été conventionnés sur l’ensemble du territoire : retrouvez-les sur notre carte interactive et contactez votre GAL.

Comment se passe la sélection des projets LEADER ?

La sélection des projets pour l’obtention d’un soutien financier s’effectue au sein d’un Comité dédié du GAL (communément appelé « Comité de programmation »). Ce comité ne relève pas d’une structure ou autorité publique, mais est composé des membres du GAL. La sélection des projets repose sur des critères objectifs de sélection définis par le GAL au sein de sa stratégie locale de développement.

La démarche LEADER

LEADER en plus d’être un outil financier est d’abord une méthode qui a percolé dans différents secteurs économiques et institutionnels, et a permis la structuration des territoires ruraux (Pays - PETR…)

La méthode repose sur quelques fondamentaux qui ont fait le succès de la démarche 

  • Approche ascendante (bottom-up), pour intégrer le maximum d’acteurs locaux dans la démarche, s’approprier la stratégie, et l’enrichir pour communiquer différemment y compris via les réseaux sociaux, pour promouvoir la créativité, la coopération et une démocratie plus inclusive…forcer à impliquer dans la réflexion des femmes, des jeunes, des chercheurs…Et également rendre compte des résultats en les évaluant en termes d’apports pour le territoire.
  • Partenariat, pour maximiser le potentiel de créativité des groupes d’action locale (GAL), lancer de nouveaux partenariats pour envisager de nouvelles perspectives pour le territoire et renforcer le rôle du GAL comme lieu de débat et de décision, de suivi et d’évaluation et rendre compte des résultats en termes d’apports pour le territoire.
  • Approche intégrée : prioriser des projets à dimension collective et multisectorielle, qui renforcent les liens et les relations entre acteurs du territoire.
  • Innovation et transition : promouvoir et appuyer les initiatives citoyennes, en particulier celles qui cherchent à inventer de nouvelles économies. Économie collaborative, économie du partage, économie sociale et solidaire, économie verte, économie circulaire. LEADER est conçu comme un moyen efficace et pertinent pour promouvoir les transitions - transitions écologiques, transitions énergétiques, transitions sociales dont les territoires et l’Europe ont besoin.

 

Les ruralités garantissent la diversité économique et culturelle de l'Europe. Les territoires ruraux jouent un rôle majeur dans la transition énergétique, écologique et économique européenne. Elles sont détenteurs de gisements en ressources renouvelables génératrices de plus-value territoriale et sociale au niveau national et au niveau communautaire. Elles sont les niches d’emploi ou d’activités à inventer pour développer des concepts, des produits…

L'objectif est de favoriser un développement local équilibré qui réponde au plus près aux enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information