Site en construction. Le nouveau site du RNAR est toujours en construction : retrouvez un contenu 100% finalisé dans quelques semaines Contactez nous

Actualité

Les GAL en Réseau : Retour sur une journée sous le thème de « Coopérer pour les territoires LEADER »

  • Grand-Est

  • Coopération, recherche et innovation

  • Territoires LEADER

Publié le 2 décembre 2025

Lundi 1er décembre, le Réseau Rural et Agricole Grand Est a réuni les GAL de son territoire à la Maison Régionale des Sports à Tomblaine. L’objectif : leur donner des clefs pour se lancer dans des projets de coopération LEADER.

Le Réseau Rural et Agricole Grand Est a proposé une journée riche en témoignages et en échanges sur la thématique de la coopération LEADER aux 35 GAL du territoire. En effet, ce premier jour de décembre était l'occasion de réunir les GAL du Grand Est pour les fédérer autour du dispositif de la coopération LEADER et encourager ceux qui n'oseraient pas sauter le pas ! 

« La coopération, ce n’est pas la cerise sur le gâteau : c’est un des ingrédients ! »

Séverine Bressaud, Eurêka 21

Afin de donner de l’inspiration aux participants, la journée s’est ouverte sur les témoignages de quatre porteurs de projets de coopération :  

  •    Dynamiser et innover le covoiturage en Meuse  

Un projet entre le PETR du Pays barrois, le PETR du Pays de Verdun et le PETR Cœur de Lorraine dont l’objectif est le déploiement et l’utilisation d’un service de covoiturage sur le département de la Meuse. 

  •    Fenêtre sur Bourg  

Un projet entre le GAL Châtaigneraie Limousine, le GAL Forez, le GAL Gâtine, le GAL Morvan et le GAL Pays Vallée du Lot qui avait pour but la revitalisation des centres-bourgs dans 5 territoires français issus de 3 régions : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-France-Comté.  

  •    Green Vinum  

Un projet entre le GAL Mont Olympe, le GAL Thessalonique, le GAL HPL et l’AOC Luberon en 3 étapes : visites et échanges entre vignerons grecs et français, un programme commun & des actions locales en lien avec l’adaptation des pratiques viticoles au changement climatique.  

  •    Start in Moutains  

Un projet Interreg Europe lancé en mai 2025 avec des partenaires issus de 7 pays européens dont la Région Grand Est pour la France. L’objectif de ce projet est d’échanger des bonnes pratiques sur l’innovation et renforcer la coopération régionale dans les zones montagneuses comme le Massif des Vosges.  

 

Ces exemples de coopération réussis ont permis à leurs porteurs de trouver des solutions à certaines problématiques de leur territoire, en s’ouvrant à de nouveaux partenaires. Une belle démonstration de la plus-value du dispositif et de son effet levier pour la mise en œuvre de la stratégie de chacun des GAL.   

La matinée s’est poursuivi avec un rappel du cadre règlementaire puis une présentation des ressources et dispositifs d’accompagnement, avec l’intervention de l’équipe de pilotage LEADER de la Région Grand Est, des animatrices du Réseau Rural et Agricole Grand Est, de Séverine BRESSAUD d’Eurêka 21 et de Claire POINSIGNON de Citoyens et Territoires.  

L’après-midi, les GAL ont pu se plonger eux-mêmes dans le cœur du sujet, au cours de différents ateliers animés par l’équipe d’intervenants :  

  • Le parcours d’un projet de coopération LEADER
  • Faire émerger un projet de coopération
  • Discussion avec un porteur : le projet « Terroir Moselle »  
  • Speed dating de la coopération  
  • Coconstruire son projet de coopération  

Les ateliers de l'après-midi

< id="fr-modal-title-ds-mosaique-2152" class="fr-modal__title">
Atelier "Parcours d'un projet de coopération LEADER"
Atelier "Faire émerger un projet de coopération"
Atelier autour d'un projet "Terroir Moselle"
Atelier "Co-construction d'un projet de coopération"
Atelier "Speed-dating de la coopération"

Une journée riche, d’où les GAL repartent avec des clefs pour réussir leur coopération, des idées de projets à faire germer et de potentiels partenaires.  

Contenus similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information