Site en construction. Le nouveau site du RNAR est toujours en construction : retrouvez un contenu 100% finalisé dans quelques semaines Contactez nous

Actualité

Une conférence pour penser la place des femmes dans l’agriculture de demain

  • Grand-Est

  • Agriculture

  • Autres interventions

Publié le 2 décembre 2025

Quelle place pour les femmes dans l’agriculture de demain ?
La Région Grand Est s’est posé la question lors d’une conférence sur le sujet, le jeudi 4 septembre, à l’occasion de la foire de Châlons. Rencontre avec trois membres de l’équipe projet aux manettes de l’évènement, Aurélie HENRY (service développement territorial), Nassera LEVRY (service développement territorial), et Valérie BONNET (pôle attractivité de l’agriculture).

Photo des intervenants de la conférence, sur une estrade, face au public

Organisée dans le cadre de la Foire de Châlons, la conférence intitulée « Femmes, construire l’agriculture de demain » est née de la volonté des élues régionales Béatrice MOREAU et Sylvie D’ALGUERRE de continuer le travail commencé en mars lors des Journées régionales de la mixité professionnelle. L’idée a donc émergé d’organiser un évènement lors de la Foire de Châlons en septembre, sur le sujet de la place des femmes dans l’agriculture. Un sujet on ne peut plus actuel, alors que le territoire fait face au défi du renouvellement des générations et que l’attrait pour les professions agricoles reste encore très genré. 

« « En écoutant les témoignages, les jeunes filles ont vu des portes s’ouvrir vers des postes dans lesquels elles ne s’étaient pas projetées »  »

Equipe projet de la conférence "Femmes, construire l’agriculture de demain"

Afin de à mettre en lumière la place des femmes dans ce domaine, et encourager les plus jeunes à s’y projeter, la table ronde s'est déroulée en deux temps :

  • Une première partie ouverte par l’élue Sylvie D’ALGUERRE, faisant un état des lieux de la situation des femmes en agriculture sur le territoire, avec notamment l’intervention de la Docteure en Sociologie Océane CARNEIRO de l’Université de Reims Champagne-Ardenne,
  • Une deuxième partie dédiée à des témoignages inspirants d’acteurs du milieu agricole, et notamment d’agricultrices. « Des femmes brillantes et inspirantes, auxquelles les jeunes filles pouvaient s’identifier » se réjouit l’équipe projet. 

Parmi la salle comble, en effet, les jeunes lycéennes et lycéens prenaient des notes : l’évènement a volontairement été organisé le jour de la Foire dédié à la jeunesse. « On voulait que cette conférence puisse servir de support pédagogique, on a invité des directeurs de lycées » confient les organisatrices. L’auditoire était également composé d’acteurs du milieu de l’orientation et de la formation, qui jouent eux aussi un rôle important pour rendre les métiers de l’agriculture plus attractifs et plus inclusifs. 

Photo de la salle comble.
La conférence s'est déroulée devant une salle comble.

Au-delà de l’emploi, les témoins ont également encouragé les femmes à s’engager dans les instances politiques et celles de représentation, afin de faire entendre leur voix. 

Une action de sensibilisation inspirante et percutante, qui pourrait être poursuivie sous d’autres formats, selon l’équipe projet : « l’idée est maintenant de l’essaimer et d’embarquer les autres territoires » concluent-elles.

Témoignage de Sophie et Sébastien LORIETTE, exploitants agricoles-confiseurs, pour le secteur de l'agriculture. Série de témoignages réalisés par la Région Grand Est à l'occasion de la journée sur la mixité "femmes, construire l'agriculture de demain"

Mixité au travail : Sophie et Sébastien LORIETTE, exploitants agricoles-confiseurs

La mixité en fait, nous on l'a déjà depuis depuis très longtemps. 

Sophie Lauriette, agricultrice et artisan confiseur dans les Ardaines, créatrice donc de petits bonbons. 

Sébastien, je suis le mari de Sophie. J'ai une ferme végétale. Je crée de l'oxygène et des paysages. Je fais du blé, des betteraves que je donne à Sophie pour faire des bonbons.

Communiquer entre nous ? Oui, communiquer. On est un couple, on travaille ensemble tous les jours et puis la mixité en fait, nous on l'a déjà depuis depuis très longtemps. C'est une passion. J'ai eu un cursus très varié avant de m'installer en tant qu'agricultrice et en tant qu'artisane. Ça a toujours été une vocation à entreprendre également. Je pense que je suis une véritable entrepreneuse. 

[Musique]

L'arrivée des femmes dans l'agriculture, moi ma mère était était dans l'agriculture. Il y a encore des réticences mais aujourd'hui autour de moi, ma présidente de Cuma, c'est une c'est une femme. Il y a pas de sujet sur le fait que ça soit femme ou homme. Ce qu'on dit en général c'est la compétence. que ça soit un homme ou une femme, je veux dire qu'aujourd'hui même s'il y a des réticences, c'est la compétence qui court. 

[Musique]

S'engager en tant que femme dans différentes instances, que ce soit au niveau de la municipalité, au niveau de l'office du tourisme pour ma part. Osez entreprendre, ayez confiance en vous, ne vous mettez pas de barrière, tout est possible. Oui, l'important dans la vie, c'est d'être aligné avec sa façon d'être ou sa façon de penser. aller vers les projets et et avançons quoi.

Contenus similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information