Site en construction. Le nouveau site du RNAR est toujours en construction : retrouvez un contenu 100% finalisé dans quelques semaines Contactez nous

Actualité

Retour sur la 4ème édition du Forum du Réseau rural « Pour des ruralités vivantes et durables » à l’initiative de la Région Sud

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Agriculture

  • Environnement

  • Services à la population et aux entreprises

  • Territoire et gestion de l’espace

  • Territoires LEADER

  • Réseaux régionaux

Publié le 29 juin 2025 Mis à jour le 29 octobre 2025

Le mardi 27 mai 2025, s’est tenue à Manosque la quatrième édition du Forum du Réseau rural « Pour des ruralités vivantes et durables » à l’initiative de la Région Sud.

Fresque de l'événement

Le forum a réuni 189 participants parmi lesquels un nombre important de représentants de territoires ruraux : élus et techniciens de collectivités territoriales, opérateurs socio-professionnels des territoires – centres de formation, associations, entreprises…, réseaux et fédérations intervenant en ruralité, représentants de services déconcentrés de l’Etat, animateurs de Groupe d’Action Leader…

Dans une vidéo adressée aux participants du Forum, le Président de Région, Renaud Muselier a tenu à rappeler que l’essentiel du territoire régional est rural et que de ce fait, une part essentielle des budgets régionaux va à la ruralité, en particulier, en faveur de l’agriculture, du développement territorial, du transport, du ferroviaire et de la lutte contre les déserts médicaux avec les maisons de santé.

Un évènement en lien avec la politique régionale de soutien à la ruralité

La rencontre s’est ouverte sur l’expression de 6 acteurs de la ruralité, en provenance de 6 départements différents, autour de la question suivante « Quelles sont les attentes aujourd’hui des territoires ruraux et plus particulièrement dans votre département » ? Relayées par le biais d’une vidéo projetée en séance en début de matinée, ces prises de paroles ont ainsi permis la remontée de besoins et enjeux clefs de la ruralité.

Décliné autour des principaux axes de la stratégie en faveur du développement des territoires ruraux, adoptée par la Région Sud en Octobre dernier, le forum a ensuite donné lieu à l’animation de deux tables rondes. 

La première, portant sur les services de proximité, a soulevé différents enjeux et leviers en matière de santé, de mobilité, de culture et d’accès au numérique. La seconde, sur la thématique de la transition écologique et énergétique des territoires ruraux, a brossé divers sujets liés à l’action climatique, la ressource en eau, la question de l’aménagement. Pour animer ces tables rondes et engager un temps d’échanges avec le public, différents élus et experts ont été invités à apporter leurs regards croisés sur ces thématiques.

Une actualité forte : le lancement du programme Leader 2023-2027

Le forum s’est poursuivi par un évènement régional de lancement du programme Leader 2023-2027, programme européen stratégique au service du développement et de la résilience des territoires ruraux. 

La journée s’est ainsi poursuivie autour d’une présentation de la politique européenne de soutien aux territoires, par Irène TOLLERET, ancienne Députée européenne et membre du Conseil d’administration de Leader France, Présidente du GAL Aigoual Cévennes Pic Saint-Loup en Occitanie.

Une présentation des 11 nouveaux Groupes d’Action Locale (GAL) Leader 2023-2027 en charge de déployer ce programme a été faite en ouverture de la table ronde ouverte. Les témoignages de deux représentants de GAL ont par ailleurs mis en lumière l’importante mobilisation des territoires à l’occasion de la préparation de cette nouvelle programmation.

Pour finir, deux ateliers ont été animés en parallèle :

  • Un atelier forum ouvert « Mieux connaître le programme LEADER » visant à rendre compte des spécificités de ce dispositif phare et à en améliorer la visibilité auprès du plus grand nombre
  • Un atelier participatif « Comment aller plus loin dans la coopération Leader ? », y compris pour développer les coopérations à l’international, adressé à un public plus averti.

Tout au long de la journée, différents stands ont également été tenus par des partenaires de la Région Sud et les services de la Région pour répondre aux questions des participants et enrichir les échanges.

  • Un stand Europe (avec la Direction Europe de la Région, Europe Direct et la Commission européenne)
  • Un stand Leader avec les GAL
  • Un stand « lutte contre les violences faites aux femmes » et « sécurité » - Région Sud
  • Un stand « connaissance du territoire » - Région Sud
  • Un stand « santé » - Région Sud
  • Un stand « maisons de la Région » - Région Sud
  • Un stand pour l’association InSite
  • Un stand pour la Fédération des Bistrots de pays

 

Synthèse des échanges

Introduite et conclue par Jean-Paul David, Conseiller régional, Président du Réseau rural régional et Président du GAL Alpes et Azur, cette journée a contribué à faire entendre les enjeux de la ruralité. 

Elle a favorisé l’interconnaissance des acteurs du monde rural en région Sud, le partage d’expériences et l’information de ces parties prenantes sur les programmes européens et politiques régionales dédiées à la ruralité.

La publication d’un livret de synthèse illustré et des différentes captations vidéo de la journée seront accessibles depuis le site du Réseau rural régional, rubrique Forum du réseau rural régional.

Forum du réseau rural régional

Contenus similaires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information