Site en construction. Le nouveau site du RNAR est toujours en construction : retrouvez un contenu 100% finalisé dans quelques semaines Contactez nous

ACCESS'R - Accessibilité des services à la population en milieu rural [MCDR]

    Terminé

  • National

  • Économie

  • Services à la population et aux entreprises

  • FEADER

  • Réseau National Agricultures et Ruralités

Publié le 7 octobre 2022 Mis à jour le 8 octobre 2025

Pendant trois ans, ACCESS'R a contribué à mettre en valeur des initiatives des territoires ruraux dont l’objectif étaient de favoriser l’accessibilité, le maintien et la revitalisation des services à la population en milieu rural. Tiers-lieux, épiceries associatives, habitats coopératifs, garages solidaires… 300 projets ont été recensés et analysés par 16 acteurs français et européens du développement rural impliqués dans ce projet porté par l’association Leader France.

Visite d’une librairie indépendante à Marennes (Charente-Maritime), commune de 6 000 habitants bénéficiant d’un projet de revitalisation co-financé par le programme LEADER. / Eric Houdbin

Initié et financé par le Réseau Rural National (prédécesseur du RNAR), l’appel à projet MCDR vise à soutenir des projets collectifs, nationaux ou inter-régionaux en faveur de la ruralité et qui entrent dans le cadre des objectifs de la politique du développement rural européenne et bénéficient pour se faire de co-financement du FEADER. Deux appels à projets se sont succédé entre 2015 et 2022.

Un Bricobus qui intervient gratuitement pour des travaux d’amélioration de l’habitat chez des personnes aux revenus modestes en Ille-et-Vilaine ; un magasin de fruits et légumes en libre-service en Estonie ; une ancienne mairie transformée en Bistrot de pays dans l’Aude ; une librairie itinérante en Gironde ; un bureau itinérant pour rencontrer et conseiller les porteurs de projet et les entrepreneurs isolés à La Réunion… Voilà quelques-unes des centaines d’initiatives détaillées dans la base de données d’ACCESS’R. Leur point commun ? Elles visent toutes à maintenir, améliorer ou créer des services à la population en milieu rural. "ACCESS’R est un projet dont l’objectif était de contribuer au développement des services à la population dans les zones rurales, explique Alexis Lebrat. En ce sens, notre MCDR était au cœur des problématiques du développement rural et s'est inscrit dans le cadre de la déclaration de Cork 2.0, "Pour une vie meilleure en milieu rural". Celle-ci insiste en effet sur la nécessité d’investir dans les compétences, les services publics, les infrastructures et la création de capacités propres à générer un tissu rural dynamique. Ainsi, améliorer la qualité et l’accessibilité des services à la population fait partie des axes que l’action publique se doit de développer" rappelle le secrétaire général de Leader France.

Un foisonnement d’initiatives

Les travaux d’ACCESS’R ont principalement consisté à mettre en valeur les actions innovantes qui ont revitalisé l’offre de services en milieu rural. Ce travail s’est d’abord traduit par la publication en 2020 d’un recueil d’expériences, un document de 35 pages qui répertorie une trentaine de projets. Enrichi de ressources et de fiches d'analyse, il présente des solutions concrètes de maintien ou de développement de services en milieu rural autour de trois grands enjeux : prévenir la désertification des zones rurales, conforter l'attractivité des territoires et accompagner et accueillir les populations. "Ce recueil est le symbole de la réussite de notre projet, estime Alexis Lebrat. Nous avons reçu tellement d’exemples pertinents que sa construction a été plus longue que prévu. Autre preuve de son succès : nous avons dû le rééditer en français et en anglais." La valorisation des initiatives est également passée par la création d’une base de données mise à jour tout au long du projet. Celle- ci répertorie aujourd’hui plus de 300 expérimentations qui visent à prévenir la désertification des zones rurales, à conforter l’attractivité des territoires ou à accompagner et accueillir les populations. Un travail réalisé grâce aux visites de terrain - comme celle organisée à Mayotte au mois de mars 2019, et aux contributions des 16 partenaires français et européens - associations, GAL, PETR, collectivités territoriales, Réseaux ruraux nationaux et régionaux – du projet. ACCESS’R s’est en effet étendu de l'Estonie à Mayotte et de la Bretagne à la Roumanie en passant par la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne, la Bulgarie et la Hongrie.

Des partenaires européens ancrés dans les territoires

"La réussite du projet est en grand partie due à l’implication des partenaires, juge Alexis Lebrat. Ce projet a été innovant car il avait cette dimension européenne qui nous a donné de la hauteur et apporté des questionnements différents." Autre force du projet : l’implication de 339 territoires LEADER. Cet engagement a permis aux différents acteurs de s’interroger sur leurs propres projets et leurs visions des services aux publics. "Un apport non négligeable d’ACCESS’R a été de souligner le rôle important des Groupes d’Action Locale et la démarche territoriale du FEADER qu’est LEADER.

« Nous étions au coeur des problématiques du développement rural et des territoires ruraux »

Les territoires ruraux mis à l’honneur

"Après trois années d’échanges, de recherches et de mise en réseau des acteurs, nous sommes fiers du bilan du projet, assure Alexis Lebrat. Ce projet a développé nos compétences sur la thématique des services et nos connaissances en montage de projets." ACCESS’R a également mis en lumière la richesse des projets développés sur les territoires ruraux ainsi que la capacité d’innovation de ces derniers. "Aujourd’hui encore nous sommes surpris de voir des porteurs de projets nous contacter parce qu’ils ont eu connaissance de notre projet et souhaitent être conseillé.

3 préconisations

• Accompagner financièrement et techniquement les dynamiques territoriales sur l’accessibilité des services.

• Encourager une vision territoriale intégrée de la thématique des services aux publics.

• Garantir la possibilité de financer ces projets via les fonds européens.

Ressources du projet

Tous les projets MCDR sont présentés dans la revue bilan hors-série

Téléchargez la revue bilan

La carte d'identité du projet

Porteur de projet

LEADER France

Coordonnées

LEADER France
Place Louis-Morel
22150 Ploeuc-l'Hermitage
France

+33975777758

Programme

MCDR 2018

Fond

FEADER

Coûts

244 130 euros

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information