Site en construction. Le nouveau site du RNAR est toujours en construction : retrouvez un contenu 100% finalisé dans quelques semaines Contactez nous

Les territoires apprenants [MCDR]

    Terminé

  • National

  • Agriculture

  • Coopération, recherche et innovation

  • FEADER

Publié le 2 novembre 2022 Mis à jour le 8 octobre 2025

En quoi un territoire peut-il être apprenant ? La réponse à cette question, les porteurs du projet Territoires apprenants sont allés la chercher auprès de celles et ceux qui contribuent au développement économique, social ou culturel des zones rurales. Si leurs travaux pointent des faiblesses dans les systèmes de formation ou d’accompagnement, ils révèlent surtout une dynamique de développement territorial aussi riche que stimulante, ainsi que l’existence de leviers pour améliorer, par les compétences, la résilience des territoires et sécuriser les parcours professionnels des individus.

Groupe de travail
Rencontre apprenante organisée en 2020 au Mans en présence des auteurs de Faire territoire par la coopération : l'expérience du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine

Initié et financé par le Réseau Rural National (prédécesseur du RNAR), l’appel à projet MCDR vise à soutenir des projets collectifs, nationaux ou inter-régionaux en faveur de la ruralité et qui entrent dans le cadre des objectifs de la politique du développement rural européenne et bénéficient pour se faire de co-financement du FEADER. Deux appels à projets se sont succédé entre 2015 et 2022.

« Territoires apprenants est une manière pour un territoire de proposer un nouveau modèle de société rurale complètement en accord avec le XXI e siècle »

Truong Giang Pham, coordinateur du projet MCDR

Des méthodes d’apprentissage innovantes permettront de mieux répondre aux besoins des habitants mais aussi à la concurrence internationale." Depuis plus de 30 ans, les géographes observent un inversement des tendances démographiques en faveur des territoires ruraux, de plus en plus attractifs pour qui recherche une meilleure qualité de vie. Si ces mouvements de population s’accompagnent d’un apport de compétences nouvelles, ils suscitent également de nouveaux besoins en matière d’accompagnement et d’apprentissage. Identifier et comprendre les mécanismes de leur déploiement, tel était l’enjeu principal de Territoires apprenants, projet initié par Sol et Civilisation en partenariat avec des acteurs du développement des territoires et de la formation : Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres, Communauté d’agglomération de Fougères, Syndicat mixte du SCoT Pays de Fougères, Union nationale des MFR (UNMFREO), Institut de Formation des Cadres Paysans (IFOCAP)…

Identifier les processus de formation favorisant le développement territorial

"De tous les projets MCDR, Territoires apprenants était l’un des plus abstraits, confie Truong Giang Pham. Aujourd’hui le concept ressemble à une intuition consolidée mais, en 2019, même si nous savions que des chercheurs avaient travaillé sur le sujet et que celui-ci était potentiellement riche, nous n’avions aucune idée de ce que nous allions trouver sur le terrain." Réalisée de manière itérative, l’étude visait à identifier les mécanismes mettant en œuvre, au niveau local, des processus de formation formels, non-formels et informels, dans un objectif de développement territorial et selon une stratégie reposant sur des compétences individuelles ou collectives. "Quand nous sommes allés enquêter sur le marché de Saint-Paul à La Réunion, par exemple, nous ne parlions pas de territoire apprenant mais tout le monde avait en tête la même grille de lecture : qu’est-ce que les personnes ont appris ? Comment, où et pourquoi exercent-elles telle activité ici et maintenant ?"

Un accompagnement parfois décalé

Que ce soit un ouvrier agricole qui décide de relancer la culture du thé sur les hauts plateaux réunionnais ou une poignée de passionnés qui se lance dans la reconstruction d’un moulin du XVI e siècle en Lozère, la démarche est la même : une initiative individuelle développée de manière empirique avant un réancrage progressif du projet dans un programme économique structuré. Dans ce processus, l’accompagnement institutionnel, indispensable et souvent efficace, n’intervient cependant pas toujours au bon moment. "Aucune des personnes interrogées n’a bénéficié de fonds pour pouvoir engager ses activités, soit parce que l’accès ou le montage des dossiers de financement leur semblait trop compliqué, soit parce qu’elles n’avaient pas connaissance des aides disponibles. Les financements des PDR (programmes de développement rural) sont vraiment utiles mais pas assez anticipés, et n’interviennent pas suffisamment au niveau du diagnostic ou de l’apprentissage."

« Mieux répondre aux besoins des habitants et à la concurrence internationale »

Considérer la formation comme une démarche interactive et continue

"Les territoires que nous avons étudiés sont le théâtre d’expérimentations incroyables qui passent quelquefois sous les radars de l’apprentissage et du développement territorial. La plupart de ces innovations naissent hors cadre institutionnel parce que les outils pour les identifier et les accompagner manquent ou s’avèrent insuffisants." Afin de les améliorer, Territoires apprenants propose ainsi trois guides d’autoquestionnement à destination des collectivités, des entrepreneurs et des appareils de formations. Plus qu’une simple réorganisation des méthodes d’apprentissage, c’est aussi un changement de paradigme qu’il faudrait opérer afin de ne pas considérer "la formation comme un moment borné de la vie, mais comme une démarche interactive et continue". Dans cette optique, et parce que l’éducation et la formation figurent parmi les plus puissants leviers de l’autonomie des individus, Territoires apprenants apparait comme un vrai projet de société.

3 préconisations

Soutenir les projets en amont en mettant en place un budget Recherche & Innovation à l’échelle des territoires.

Renforcer les capacités de diagnostic extérieur en favorisant les échanges entre pairs.

Élargir l’exploration nationale au niveau européen sur la base de la méthode élaborée.

Ressources du projet

Tous les projets MCDR sont présentés dans la revue bilan hors-série

Téléchargez la revue bilan

La carte d'identité du projet

Porteur de projet

Sol et Civilisation

Coordonnées

Sol et Civilisation
5 rue Joseph et Marie Hackin
75016 Paris
France

+33144311661

contact@soletcivilisation.fr

Programme

MCDR 2018

Fond

FEADER

Coûts

234 528 euros

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information