Site en construction. Le nouveau site du RNAR est toujours en construction : retrouvez un contenu 100% finalisé dans quelques semaines Contactez nous

MADAME - Motiver et accélérer le développement des compétences des femmes de l’agro-artisanat en milieu rural pour une meilleure égalité [MCDR]

    Terminé

  • National

  • Coopération, recherche et innovation

  • Territoire et gestion de l’espace

  • FEADER

  • Réseau National Agricultures et Ruralités

Publié le 7 octobre 2022 Mis à jour le 8 octobre 2025

Piloté par CMA France, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le projet MADAME a contribué à identifier les freins à la mixité professionnelle en milieu rural et à lutter contre les stéréotypes de genre grâce, notamment, à des animations scolaires, des formations et des ateliers pédagogiques à destination des enseignant·e·s.

Intervention auprès d’une classe multiniveau CM1 et CM2 à l’école privée Les Abeilles, à Oytier-Saint-Oblas (38), lors d’un atelier d’éveil aux métiers de l’artisanat sans préjugés. / Projet MADAME

Initié et financé par le Réseau Rural National (prédécesseur du RNAR), l’appel à projet MCDR vise à soutenir des projets collectifs, nationaux ou inter-régionaux en faveur de la ruralité et qui entrent dans le cadre des objectifs de la politique du développement rural européenne et bénéficient pour se faire de co-financement du FEADER. Deux appels à projets se sont succédé entre 2015 et 2022.

Garagistes, cuisiner·ère·s, coiffeur·se·s, peintres, jardinier·ère·s… À chaque métier sa paire homme/femme, à toi de les reconstituer ! La consigne s’adressait aux élèves de CE1 de l’école élémentaire Langevin-Jaurès à Pierre-Bénite (69). En jouant à ce "mémo- métier", l’un des quatre jeux conçus par les partenaires du projet MADAME pour les élèves de maternelle et de primaire, les enfants ont été sensibilisés à la mixité dans les métiers de l’artisanat. "Un métier n’a rien à voir avec le genre d’une personne" apprendront- ils plus tard dans la matinée lors d’échanges animés par les équipes de MADAME. "Beaucoup de vocabulaire, de lexique, les supports sont très colorés, attrayants pour les élèves. Ça va les marquer", assurait un professeur de l’école à l’issue de l’intervention.

Éveiller les consciences dès le plus jeune âge

"Nous nous étions donné comme mission de sensibiliser les enfants et les adolescent·e·s aux stéréotypes de genre, rappelle Sara Botti, chargée de mission Europe à la CMA Lyon-Rhône. Au total, plus de 300 élèves de maternelle et de primaire ont pu suivre nos ateliers pédagogiques." Les équipes de MADAME sont aussi intervenues auprès de collégien·ne·s en 4e et 3e. Au programme : des enquêtes et des animations autour de la question de la mixité professionnelle assurées par Cécile Petit, chargée de mission "Éducation au monde et aux autres" (MFR Drôme Ardèche), et la psychologue Anne-Sophie Deraeve (CMA Drôme), suivies d’un stage d’immersion en binôme fille-garçon au sein d’entreprise agricoles ou artisanales de la région. Quant aux enseignant.e.s, aux formateur·rice·s de MFR et autres encadrant·e·s de jeunes publics, ils auront pu, eux aussi, se former aux questions de mixité et de différence des genres dans le cadre d’actions de sensibilisation destinées notamment à mieux accompagner l’orientation non-genrée. "C’était la première fois que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat répondait à un appel à projets lancé par le ministère de l’Agriculture", précise Sara Botti. Le soutien à ce projet MCDR s’est traduit pendant trois ans par une mise en réseau qui reflétait des ambitions de co-construction et de co-animation : "Nous avons multiplié les partenariats aux échelons régionaux, départementaux et territoriaux. Parmi nos partenaires, nous comptions entre autres la Direction régionale et départementale de la jeunesse ainsi que de nombreux centres de loisirs."

Les jeunes des MFR mobilisés

MADAME a également pu compter sur le soutien du réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR) d’Auvergne-Rhône-Alpes qui est intervenu notamment dans le cadre d’un diagnostic sur les freins à la mixité initié dès le début du projet. 47 jeunes des MFR de Mondy (26) et de la Palma (69) ont mené des enquêtes auprès de différents acteur·ice·s : apprenti·e·s, chef·fe·s d’entreprise, porteur·se·s de projets… L’occasion de dresser des constats sur des sujets de mixité et d’égalité professionnelle : accueil et intégration en entreprise, écarts de rémunération, accès à la formation, etc.

Faire fi des stéréotypes

Fruits de cette démarche, de nombreux livrables à destination de publics professionnels et scolaires ont été produits, dont le guide S’orienter sans préjugés vers l’artisanat édité à 650 exemplaires et disponible en ligne. Adressé aux jeunes, celui-ci présente des témoignages d’apprenti·e·s ou de diplômé·e·s en CAP ainsi que les différents services proposés par les Centre d’Aide à la Décision (CAD) des CMA, des structures qui aident les jeunes dans leur orientation et accompagnent les entreprises qui accueillent ces jeunes en apprentissage.

« MADAME aborde de front la question de la mixité de l'emploi dans les territoires »

Former les professionnels aux problématiques de mixité

MADAME a également donné lieu à deux formations, l’une à destination des enseignant·e·s des établissements du secondaire, l’autre pour les agents des Chambres. Intitulée "Développer des actions de promotion des métiers en favorisant la mixité", cette dernière est aujourd'hui inscrite dans le catalogue du Centre de Formation des Chambres de métiers et de l’artisanat (CFCMA). Elle a été présentée à 26 agents lors d’un webinaire en juin 2021 et, quelques mois plus tard, a été dispensée pour la première fois à distance et en présentiel à la CMA de Lyon. Fiers de ces succès, les équipes du projet espèrent pérenniser leurs actions. "La mixité de l’emploi est un véritable enjeu du développement rural, souligne la chargée de mission à la CMA Lyon-Rhône. En effet, si cette problématique se pose dans tous les milieux, les études sur la question sont encore trop rares dans le monde rural." Comme le rappelait MADAME dès son lancement, les femmes ne représentent que 25 % des gérantes dans l’artisanat et l’agriculture et 28 % des apprenties. "Il est primordial de déconstruire les stéréotypes à l’embauche afin de favoriser l’emploi des femmes et d’aider les jeunes générations à s’orienter vers les métiers qu’elles souhaitent", conclut Sara Botti.

3 préconisations

• Promouvoir la mixité et l’égalité des genres dès le plus jeune âge.

• Mettre en place des actions régulières à destination des publics scolaires et étudiants.

• Former les enseignant·e·s et les acteur·ice·s des structures accueillant des jeunes aux questions de mixité et d’orientation professionnelle non genrée.

Ressources du projet

Tous les projets MCDR sont présentés dans la revue bilan hors-série

Téléchargez la revue bilan

La carte d'identité du projet

Porteur de projet

CMA France

Coordonnées

Chambres des Métiers et de l'Artisanat France
12 avenue Marceau
75008 Paris
France

+33144431000

Programme

MCDR 2018

Fond

FEADER

Coûts

411 441 euros

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information